- Pur nettoyage
A l'est de l’Australie plusieurs feux font au moins 2 morts
Pour l'instant, plus de cents maisons détruites, et des dizaines de blessés.

L'origine de l'incendie et les feux de brousse.Les zones touchés, les Etats de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) et du Queensland (nord-est). Au moins deux personnes sont mortes, des dizaines d’autres ont été blessées et plus de cent maisons ont été détruites dans un nombre sans précédent d’incendie qui continuaient de faire rage samedi.
Les conditions météorologiques à venir sont défavorables
Le corps d’un homme carbonisé a été retrouvé dans une voiture et une femme est également décédée en dépit des efforts déployés par les médecins pendant plusieurs heures pour la sauver, ont indiqué les services de secours. De son côté, la Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a précisé que sept personnes sont portées disparues. « Je suis désolée de dire que ce nombre peut augmenter pendant la journée », a-t-elle en outre déclaré. Malgré une accalmie samedi des conditions météo, elle a également alerté sur les prévisions de la semaine à venir, « qui signifierait que nous n’avons pas passé le pire ».
Le changement climatique en cause
« Pour l’instant, on en est à au moins 100 maisons détruites hier dans des feux de brousse », ont annoncé tôt dans la matinée samedi les services de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles du Sud. Plus de 30 personnes ont été blessées, dont de nombreux pompiers, ont-ils précisé. « Nous n’avons jamais eu autant d’incendies en même temps et avec un tel niveau d’urgence », a déclaré un responsable de ces services, Shane Fitzsimmons. « Nous sommes en terrain inconnu », a-t-il poursuivi, reconnaissant qu’il était très difficile de faire face à tant de feux à la fois.
De tels incendies se produisent chaque année sur l’immense île continent pendant le printemps et l’été en Australie. Mais cette année, ils ont été extrêmement nombreux et précoces. Le changement climatique et des cycles météorologiques défavorables ont généré une sécheresse exceptionnelle, un faible taux d’humidité et de forts vents qui contribuent à générer des feux de brousse.